Législatives : le point sur Marseille
Législatives : le point sur Marseille
Par Michel Allione

L es candidats aux législatives dans les circonscriptions de Marseille sont maintenant connus. La liste de dépôts de candidature est close depuis vendredi soir. Le département des Bouches du Rhône comptera donc 210 candidats répartis dans 16 circonscriptions Le plus jeune a 21 ans, le plus âgé 85. Il y aura 125 candidats pour seulement 85 candidates.

La liste enfin connue permet de faire un point sur chacune des circonscriptions  marseillaises au regard des candidats en présence et des résultats de la présidentielle. Nous reviendrons ultérieurement sur les circonscriptions hors Marseille.

1ere circonscription C’est l’une de celles que les observateurs marseillais vont regarder avec insistance. Roland Blum, le sortant ne se représente plus et passe le flambeau à Valérie Boyer, députée d’une circonscription victime du nouveau découpage électoral. Elle semble taillée pour la droite et a placé Nicolas Sarkozy en tête aux deux tours de la présidentielle. Mais la candidate de l’UMP ne fait pas l’unanimité dans son camp. Au point que le maire  ex-UMP du secteur Robert Assante est lui aussi candidat et que la droite aura au moins quatre candidats dans cette circonscription.
A gauche, Christophe Masse, candidat du PS, joue à domicile et depuis plusieurs générations. Il espère profiter de la vague rose annoncée par l’élection de Hollande. Le Front de gauche représenté par Catherine Bartoli, s’est refait une santé avec les 12,3% obtenu par Jean Luc Mélenchon, ce qui pourrait compter au second tour.
Enfin, la candidate du FN, Elisabeth Philippe espère jouer les trouble –fête et arracher une triangulaire, comme le lui laisse espérer les25% obtenus par Marine Le Pen.

ROUDIER Paul DEBOUT LA REPUBLIQUE
DAHMANI Mohamed INDEPENDANT
BAREAU Nicole POI
PHILIPPE Elisabeth F.N
BOYER Valérie UMP – NC – RADICAUX
COULLET Nathalie LE CENTRE POUR LA FRANCE
ASSANTE Robert DROITE REPUBLICAINE CENTRISTE
KOULAYAN Eve ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDAN
MASSE Christophe PARTI SOCIALISTE
GOMEZ Véronique SANS ETIQUETTE
PERSIA Alain UNION DE LA DROITE REPUBLICAIN
CECON Marc LUTTE OUVRIERE
VICHNIEVSKY Laurence EE-LV
HAIRABEDIAN Sophie LA FRANCE AUX FRANCAIS MNR
BARTOLI Catherine FRONT DE GAUCHE

2e circonscription Pour le coup, celle là pourrait bien faire figure de bastion dans Marseille pour l’UMP. Mais dans cette circonscription qui regroupe les 7e et 8e arrondissements de Marseille, l’enjeu n’est peut-être pas de battre le sortant Dominique Tian qui a hérité son siège de Jean-Claude Gaudin lui-même, mais de lui faire faire un tour supplémentaire.

BARTOLINI Alexandre FRONT NATIONAL
PELLICANI Christian FRONT DE GAUCHE
TIAN Dominique UMP
DI STEFANO Louis Jacques DEBOUT LA REPUBLIQUE
MIGNARD Jean-Pierre PARTI SOCIALISTE
DUPUY Patricia EE-LV
SURRY Dominique LE TREFLE
BISTAGNE Florence
LE CENTRE POUR LA FRANCE
ESPAZE Brigitte LUTTE OUVRIERE
CONTAUX Marie NPA
SANSON Pierre-Marie AEI

3e circonscription Dans cette circonscription acquise à la gauche depuis de nombreuses années, et quel que soit le découpage électoral pratiqué, Sylvie Andrieux est pour sa part envoyée à l’Assemblée Nationale depuis 1997. Sa mise en examen dans une affaire de détournement de fonds publics, ne devrait pas l’empêcher d’être élue une quatrième fois consécutivement.

PREZIOSI Nora UMP
CHARIN Simone DEBOUT LA REPUBLIQUE
PONCET-RAMADE Michèle EE-LV
ANDRIEUX Sylvie PS
AURIEMMA Gisèle LE TREFLE
BONNET Isabelle LUTTE OUVRIERE
ESPINOSA Victor Hugo MARSEILLE RESISTANCE / NPA
TAPIERO Anne-Marie LE CENTRE POUR LA FRANCE
BATOUX Marie FRONT DE GAUCHE
DJAMBAE Nouriati ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDAN
SAVON Hubert LA FRANCE AUX FRANCAIS MNR
ALABANE Mohyiddine UNION DE LA DROITE REPUBLICAIN

 

4e circonscription C’est le terrain de la « guerre des roses ». François Hollande y a obtenu 69,31% au deuxième tour de la présidentielle. Autant dire que cette nouvelle circonscription marseillaise est promise à la gauche. Mais la campagne a démarré sous le signe des batailles de clocher (celui sans doute des Accoules). Patrick Mennucci, maire des 1er et 7e arrondissements est le candidat désigné par le PS. Mais Lisette Narducci qui a succédé à Jean Noël Guerini à la mairie des 2e et 3e arrondissement est entrée en dissidence, au nom de sa légitimité dans ces quartiers. Ils auront donc à se disputer les près de 40% de François Hollande au 1er tour de la présidentielle. Mais Marie-Jo Cermolacce, pour le Front de Gauche peut aussi tirer son épingle du jeu, en s’appuyant sur les près de 20% de JL.Mélenchon en avril dernier.  Dans ce premier tour, Nicolas Sarkozy avait obtenu 16,5% et Marine Le Pen 14,45%. Il y aura en tout 17 candidats dans cette circonscription.

NOEL Thierry CHOIX DE LA DECROISSANCE
AUCOUTURIER Marie-Claude FRONT NATIONAL
VILLODRE Victor POI
BARLES Sébastien EE-LV
BAZZALI Rémy LUTTE OUVRIERE
NARDUCCI Lisette LA GAUCHE
GOY Sophie LE CENTRE POUR LA FRANCE
MENNUCCI Patrick PARTI SOCIALISTE
BENANI Hamoud INDEPENDANT
VACHER Kévin NPA
UBAUD Gérald DEBOUT LA REPUBLIQUE
CERMOLACCE Marie-José FRONT DE GAUCHE
TALLES Bernard LE TREFLE
DJELLIL Omar INDEPENDANT
BIAGGI Solange UMP
IBRAHIMA SAID Mihdhoir SOLIDARITÉ ET PROGRÈS
EL RHARBAYE Mohamed SANS ETIQUETTE SOILIHI Farid AEI

5e circonscription Dans ce fief de la droite marseillaise, Renaud Muselier semble fragilisé. Pour la première fois, Nicolas Sarkozy y a été devancé par François Hollande. Face à lui, Marie-Arlette Carlotti, la candidate socialiste fait figure de symbole de ce nouveau gouvernement qu’elle vient d’intégrer. Ce poste ministériel s’avérera-t-il plutôt un avantage ou un inconvénient ? Les électeurs répondront eux-mêmes à cette question. A noter, difficulté supplémentaire pour le député sortant, que le Front National peut espérer obtenir les 12,5% des inscrits qui lui permettrait de se maintenir au 2e tour.

CARLOTTI Marie-Arlette PARTI SOCIALISTE
DUTOIT Frédéric FRONT DE GAUCHE – PCF
RAYNAUD Corinne POI
BAUMANN Jean Pierre FRONT NATIONAL
BOEUF-SALOR Frédéric PARTI RADICAL DE GAUCHE
BONACASE Richard PARTI DE LA FRANCE
ALPHONSE Michèle DEBOUT LA REPUBLIQUE
COULOMB Hélène LE CENTRE POUR LA FRANCE
MUSELIER Renaud UMP
GUGLIOTTA Mylène LE TREFLE
MALHOLE Nathalie LUTTE OUVRIERE
SEBAG Chantal RENOUVEAU SOCIALISTE
AZOUAOU Ahmed ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDAN
CICCIONE Junie NPA
RUBIROLA-BLANC Michèle EE-LV
FRANCESCHI François FRANCE 21
FAYARD Hubert RETABLIR LA SECURITE, NON IMMI

 

6e circonscription C’est l’une des circonscriptions de France où la gauche pourrait ne pas figurer au second tour, laissant Guy Teissier député sortant et maire UMP du 9e arrondissement face au candidat Front national, Laurent Comas. A gauche, le Parti socialiste, dans le cadre des accords passés durant la présidentielle soutiendra le candidat Europe Ecologie Les Verts, Pierre Semeriva, tandis que le Front de gauche sera représenté par Anna Rosso Roig.

 COMAS Laurent FRONT NATIONAL
BRUN-POTHIN Stéphanie DEBOUT LA REPUBLIQUE
FILOSA Patrick LE CENTRE POUR LA FRANCE
LARRIVEN David NPA
VILLENEUVE Michel PRG – GE
GRANDEL Jacqueline LUTTE OUVRIERE
ESTEVE-NARSISYAN Dominique ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDAN
TEISSIER Guy UMP
MATTHEWS Cédric MOUV. REPUBLICAIN ET CITOYEN
TALLES Eric LE TREFLE
PLACENTE Patrick UNION DE LA DROITE REPUBLICAIN
ROSSO ROIG Anna FRONT DE GAUCHE
SEMERIVA Pierre EE-LV

 

7e circonscription Dans cette circonscription prise au PCF en 2007, le député sortant Henri Jibrayel aura une forte concurrence, puisque c’est celle de Marseille qui aura le plus de candidats (20). Le Front de Gauche représenté par le vice président du Conseil Régional Jean Marc Coppola a clairement affirmé son esprit de reconquête. Autre prétendant sérieux à gauche, Karim Zéribi (EELV). Dans cette circonscription, François Hollande a obtenu 67,09%  contre 32,91% à Nicolas Sarkozy. C’est Bernard Marandat qui défendra les couleurs du FN.

 COPPOLA Jean-Marc FRONT DE GAUCHE – PCF
ZERIBI Karim EE-LV
HADJI Magda PARTI RADICAL DE GAUCHE
MARANDAT Bernard FRONT NATIONAL
BOUDELAA Ayette ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDAN
JIBRAYEL Henri SOC
PECOUT Danièle LUTTE OUVRIERE
GOUAL Mourad CANDIDAT INDÉPENDANT
NASSUR Claude DIVERS GAUCHE
LAÏBI Salim INDEPENDANT
MEGUENNI Zoubida MARSEILLE RESISTANCE / NPA
LEON Sonia NOUVEAU CENTRE
LATIL Michèle LE CENTRE POUR LA FRANCE
BONNET Pierre MOUV. REPUBLICAIN ET CITOYEN
KADRI Nabil SANS ETIQUETTE
FAHEM Chérif SANS ETIQUETTE
AYMES Claire DEBOUT LA REPUBLIQUE
CARAYON Michèle LA FRANCE AUX FRANCAIS PDF
MAOUDJ Nadia LE TREFLE
CAMILLERI Eddy UNION DE LA DROITE REPUBLICAIN

Michel ALLIONE


Commenter




Marseille : la gestion publique de l’eau en débat


En rendant son rapport sur les conditions d’attribution des marchés de la distribution et de l’assainissement de l’eau par Marseille Provence Métropole, la Chambre Régionale des comptes a jeté un pavé dans la mare. Non pas que ses conclusions  soient une révélation : En octobre dernier, Bernard Mounier, le président de Bien commun PACA dénonçait point [...]

Marseille : L’ URIOPSS invite les candidats à oser le social .


La période électorale est évidemment propice à interpeller les candidats sur des sujets de la vie quotidienne des Marseillais. Et l’Uriopss, qui regroupe en son sein 450 associations  de santé et de solidarité n’a pas laissé passé l’occasion. La Fédération du secteur médico social a élaboré une plateforme d’interpellation autour de quatre enjeux qu’elle considère [...]

8 mars : les Marseillaises dans la rue contre la régression de leurs droits


Près de 40 organisations, associations, syndicats, formations politiques* ont participé samedi à la manifestation pour « l’égalité des droits et la solidarité avec les femmes du monde entier », du Vieux-Port à la préfecture. Un cortège sans doute un peu plus fourni que les années précédentes, peut-être en raison de la proximité des élections municipales. Les mots [...]

Marseille: l’impossible accès à l’eau


C’est sur le parvis de la Mairie de Marseille que Médecins du Monde, la Fondation Abbé Pierre et la FNARS PACA-Corse avaient donné rendez vous jeudi matin a tous les candidats à la mairie de Marseille. L’objectif était d’attirer l’attention sur ce parcours du combattant qu’est devenu aujourd’hui l’accès gratuit à l’eau dans la ville. [...]




Avignon : Le chant de vie de Georges Boivin


Morose, le festival d’Avignon 2014 ? Allons donc ! Chargé de colère, à l’évidence. Revendicatif, sans l’ombre d’un doute. Quelquefois un peu compliqué, on pourrait le penser ici où là… Mais une telle somme d’espoir, de talents, bref de vie ne peut pas être morose. Et si vous voulez être convaincus, allez voir le « Chant de Georges [...]

Marseille : Babel Med souffle 10 bougies


Jeudi 20 mars, Babel Med Music ouvrira sa 10e édition au dock des Suds. Durant Trois jours –et trois nuits- Babel Med ce sera une vingtaine de débats,  30 concerts, 200 artistes, 2500 professionnels 15000 spectateurs attendus. A l’issue de la conférence de presse de présentation, Infos-Marseille.fr a rencontré Bernard Aubert, co-directeur artistique du festival [...]

Marseille: des intermittents gazés devant la mairie de Mennucci


intermittents-mennucci

Alors que se déroulait la « marche pour la culture », une manifestation nationale pour protester contre les coupes sombres des budgets de la culture, des intermittents souhaitaient interpeller Patrick Mennucci, le député socialiste et candidat à la Mairie de Marseille. Une petite centaine d’intermittents souhaitaient donc entrer dans la mairie de secteur. C’est la police nationale [...]

Mobile Film Festival : 60 secondes d’engagement


Ainsi s’est achevé la 9e édition du Mobile Film Festival ! La soirée de clôture qui s’est déroulé au Cinéma L’Arlequin (Paris 6e) avec pour Maître de cérémonie le peu inspiré présentateur de MTV Raphal Yem, affichait complet. Logiquement,  tous les membres du jury présidé par Jean Pierre Jeunet avaient répondu présents. Parmi eux, le [...]