R equinqué tant par la victoire à Ajaccio que par sa prestation personnelle, Steve Mandanda avait retrouvé le sourire mardi après-midi dans la salle de conférence de presse à la commanderie, plaisantant même d’entrée sur l’affluence: « Même en champions-league, vous n’avez pas toujours été aussi nombreux », fait il remarquer, sourire aux lèvres. Le fait est que l’affiche semble avoir mobilisé le banc et l’arrière banc de la presse sportive, comme si ce match là avait un parfum particulier.
Et pour les Marseillais, c’est l’Europe qui garde un parfum à part. » Même si ce n’est pas la ligue des champions, reconnait Steve Mandanda, c’est toujours l’Europe et nous avons toujours envie de bien s’y comporter« .
Voila qui tranche un peu avec les habituelles litanies sur le championnat qui prime sur tout! Visiblement, les Marseillais n’ont que modérément apprécié leur défaite en Allemagne et aimerait bien remettre les pendules à l’heure à la maison. « C’est un match important, dit encore Steve Mandanda, parce qu’on sait qu’on affronte un adversaire direct pour la qualification et il n’y a pas d’autre alternative que de le gagner« .
Une nouvelle charnière centrale
Pour ne pas déroger à la règle établie depuis le début de la saison, Elie Baup fera sans doute tourner un peu son effectif pour cette rencontre.
« Des joueurs ont besoin de se reposer » indique le coach. Parmi eux, sans doute Nicolas Nkoulou énormément sollicité depuis le début de la saison.
L’OM s’oriente donc vers une nouvelle charnière centrale avec le retour de Souley Diawara dont la titularisation parait acquise. Reste à trouver qui à ses côtés. Mendes n’a pas démérité en Corse à ce poste. Mais Elie Baup pourrait lui préférer Rod Fanny, au repos forcé à Ajaccio et qui a déjà évolué à ce poste aux côtés du Sénégalais.
Autre certitude, Joe Barton sera présent, sans doute à la place de Charly Kaboré, lui aussi souvent sollicité ces derniers temps.
Reste la question de l’attaquant axial. Avec son nouveau but nscrit à François Cesari, Jordan Ayew pourrait avoir marqué des points. Mais rien ne dit qu’Elie Baup n’a pas l’intention de l’associer avec un Loïc Rémy déplacé sur la droite.