Municipales : A questions tordues…
Municipales : A questions tordues…Municipales : A questions tordues…
Par Michel Allione

D es candidats à la pelle, des prétendants qui frétillent, des sondages qui se multiplient …2013 n’en est qu’à son 49e jour d’une année électoralement vierge mais tous les symptômes d’une grand fièvre municipale secouent déjà la cité phocéenne.

De mémoire de journaliste expérimenté, rarement campagne électorale était partie de si loin.

Ainsi donc, onze jours à peine après IPSOS, BVA remet le couvert sur le thème « quel serait le meilleur candidat »… Etrange question quand il serait plus simple de demander aux gens pour qui ils ont l’intention de voter.

Il est vrai que ce sondage là, pas plus d’ailleurs que le précédent, n’est pas fait pour l ‘électeur mais pour le candidat potentiel.

Et en toute logique, a force de poser des questions alambiquées, on obtient des réponses tordues.

Dans le genre : les Marseillais (44% contre 40) préfèrerait une victoire de la gauche. Mais ils pronostiquent une victoire de la droite (45% contre 40%).

Et pourtant, ce même sondage nous révèle que 60% des Marseillais sont satisfait de Jean –Claude Gaudin. Un signe, diront ses partisans. Oui mais un mauvais signe rétorque le sondeur parce que dans toutes les autres villes de plus de 100.000 habitants le maire –quel qu’il soit – obtient 68% d’indice de satisfaction.

N’empêche, Jean Claude Gaudin est considéré comme le meilleur candidat potentiel à droite pour 34% des 605 personnes interrogées. Il devance très nettement …Renaud Muselier  (26%) – qui n’est pas candidat – et Guy Tessier – qui le serait plutôt deux fois qu’une – est troisième avec seulement 17%.

Rappelons le une nouvelle fois il ne s’agit pas d’intention de vote mais simplement de considérer qui est le meilleur candidat potentiel.

Et le sondeur de nous expliquer dans le cas où nous aurions raté un épisode que si Jean Claude Gaudin (c’est toujours possible) et Renaud Muselier (il l’a dit et répété) n’étaient pas candidat, Guy Tessier devenait « certainement » le favori…

Le raisonnement  n’est pas moins claudiquant à gauche.

Toujours selon BVA, les Marseillais estiment à 26% que Marie Arlette Carlotti serait la meilleure candidate pour la gauche. Belle progression puisqu’il ya dix jours IPSOS ne lui donnait que 23%. Chez BVA la ministre devance Eugène Caselli de 5 points et Patrick  Mennucci de 8 points. Le plus étrange s’est que dans ce même sondage  le député maire du 1-7 est talonné par …Jean Noel Guérini (15%).Samia Ghali n’obtient que 12% et Henri Jibrayel ne figure pas dans le sondage.

La question est de savoir ce que ce sondage, comme son prédécesseur est sensé prouvé.

Quid des intentions de vote des Marseillais ? D’autant que ne sont prises en compte ni une candidature FN déjà annoncée ni la décision que prendra le moment venu le Front de Gauche crédités de 21 et 14% en mai dernier à Marseille ?

Et pourquoi ne pas les interroger sur leurs préoccupations les plus urgentes et sur les réponses qui restent à élaborer ?

Autant de questions qui auraient mérité d’être posées et qui auraient montré que pour une fois, on ne fait pas les choses à l’envers !


Commenter




Marseille : la gestion publique de l’eau en débat


En rendant son rapport sur les conditions d’attribution des marchés de la distribution et de l’assainissement de l’eau par Marseille Provence Métropole, la Chambre Régionale des comptes a jeté un pavé dans la mare. Non pas que ses conclusions  soient une révélation : En octobre dernier, Bernard Mounier, le président de Bien commun PACA dénonçait point [...]

Marseille : L’ URIOPSS invite les candidats à oser le social .


La période électorale est évidemment propice à interpeller les candidats sur des sujets de la vie quotidienne des Marseillais. Et l’Uriopss, qui regroupe en son sein 450 associations  de santé et de solidarité n’a pas laissé passé l’occasion. La Fédération du secteur médico social a élaboré une plateforme d’interpellation autour de quatre enjeux qu’elle considère [...]

8 mars : les Marseillaises dans la rue contre la régression de leurs droits


Près de 40 organisations, associations, syndicats, formations politiques* ont participé samedi à la manifestation pour « l’égalité des droits et la solidarité avec les femmes du monde entier », du Vieux-Port à la préfecture. Un cortège sans doute un peu plus fourni que les années précédentes, peut-être en raison de la proximité des élections municipales. Les mots [...]

Marseille: l’impossible accès à l’eau


C’est sur le parvis de la Mairie de Marseille que Médecins du Monde, la Fondation Abbé Pierre et la FNARS PACA-Corse avaient donné rendez vous jeudi matin a tous les candidats à la mairie de Marseille. L’objectif était d’attirer l’attention sur ce parcours du combattant qu’est devenu aujourd’hui l’accès gratuit à l’eau dans la ville. [...]




Avignon : Le chant de vie de Georges Boivin


Morose, le festival d’Avignon 2014 ? Allons donc ! Chargé de colère, à l’évidence. Revendicatif, sans l’ombre d’un doute. Quelquefois un peu compliqué, on pourrait le penser ici où là… Mais une telle somme d’espoir, de talents, bref de vie ne peut pas être morose. Et si vous voulez être convaincus, allez voir le « Chant de Georges [...]

Marseille : Babel Med souffle 10 bougies


Jeudi 20 mars, Babel Med Music ouvrira sa 10e édition au dock des Suds. Durant Trois jours –et trois nuits- Babel Med ce sera une vingtaine de débats,  30 concerts, 200 artistes, 2500 professionnels 15000 spectateurs attendus. A l’issue de la conférence de presse de présentation, Infos-Marseille.fr a rencontré Bernard Aubert, co-directeur artistique du festival [...]

Marseille: des intermittents gazés devant la mairie de Mennucci


intermittents-mennucci

Alors que se déroulait la « marche pour la culture », une manifestation nationale pour protester contre les coupes sombres des budgets de la culture, des intermittents souhaitaient interpeller Patrick Mennucci, le député socialiste et candidat à la Mairie de Marseille. Une petite centaine d’intermittents souhaitaient donc entrer dans la mairie de secteur. C’est la police nationale [...]

Mobile Film Festival : 60 secondes d’engagement


Ainsi s’est achevé la 9e édition du Mobile Film Festival ! La soirée de clôture qui s’est déroulé au Cinéma L’Arlequin (Paris 6e) avec pour Maître de cérémonie le peu inspiré présentateur de MTV Raphal Yem, affichait complet. Logiquement,  tous les membres du jury présidé par Jean Pierre Jeunet avaient répondu présents. Parmi eux, le [...]