Marseille : Le « Sursaut » dans la campagne
Par Michel Allione

L ’actualité municipale à Marseille a connu ces derniers jours un coup de boost dont elle avait sans doute besoin. Coincée entre le ronron des petites phrases distillées par Jean –Claude Gaudin  qui joue au candidat sans l’être et la multiplication par six candidats aux primaires des – mêmes – propositions socialistes, la population marseillaise avait un peu de mal à suivre le fil d’un débat auquel elle n’a pas franchement été invitée.

Et voilà qu’en quelques jours, elle se voit proposer d’autres alternatives, calibrées d’ailleurs autour d’un même thème « l’intervention citoyenne ».

C’est le cas des Assises pour Marseille organisées samedi dernier par l Front de Gauche qui se propose de « favoriser l’irruption des citoyens dans le débat local ».

C’est le cas encore du Sursaut, prolongement « des Gabians » qui vient de lancer un « appel citoyen pour un sursaut démocratique pour vivre mieux et ensemble à Marseille ».

Mardi midi, les premiers signataires de l’appel organisaient une conférence de presse sur la place Bargemon, face à la Mairie.

Affiché ouvertement à gauche, le collectif regroupe des militants syndicalistes, écologistes, des responsables d’associations, des personnalités du monde de la culture, entourés de citoyens lambda. « Le cœur de ce qui nous réunit, affirme Pierre Alain Cardona, c’est l’exemplarité, l’éthique, l’aspiration à de nouvelles pratiques politiques (…) A l’orée de ces Municipales, on s’est dit qu’il y avait une vrai opportunité. On ne peut plus faire de choix par défaut ». D’où cet appel lancé aux Marseillais : « nous leur disons : vous êtes acteur de votre ville, rejoignez nous parce qu’il est possible de construire un rassemblement ensemble au premier tour ».

Plus clair, tu meurs, l’objectif c’est bien de monter une liste « qui se veut une alternative à celle qui risque de se construire au tour du parti socialiste ».

Pierre Alain Cardona, par ailleurs lui même militant socialiste, et plusieurs autres signataires de l’appel étaient présents samedi dernier, en observateurs aux assises tenues par le Front de Gauche avec qui ils continuent de discuter.

Quant à Pape Diouf, dont le nom a plusieurs fois été avancé, il n’est pas officiellement signataire de l’appel mais ne cache pour son intérêt pour la démarche. Mardi midi, son conseiller, Vincent Manca était présent aux côtés des signataires.

Les signataires

- David ABITEBOUL (développeur de projets en écologie urbaine)
- Olivier AGULLO (conseiller communautaire MPM, enseignant chercheur en physique des plasmas)
- Alice ALESSANDRI (citoyenne)
- Thémis APOSTOLIDIS (Maître de conférences en Psychologie Sociale à l’Université de Provence)
- Sébastien BARLES (conseiller municipal de Marseille, porte parole régional EELV)
- Yamina BENCHENINE (porte parole du collectif du Premier Juin)
- Stéphanie BILLON (citoyenne)
- Sophie CAMARD (conseillère régionale Paca, Présidente Commission Emploi, développement économique régional, enseignement supérieur et innovation)
- Jean CANTON (urbaniste, ex directeur général de l’urbanisme et de l’habitat de la ville de Marseille)
- Pierre Alain CARDONA (professionnel de l’éducation populaire, militant PS tendance Utopia, fondateur du Réveil marseillais)
- Bruno COCAIGN (adjoint au maire du 13-14, aide soignant en milieu carcéral)
- Peire COSTA (Régions et Peuples Solidaires)
- Eric FAISSE (militant associatif, Les Amis de la Terre, Eau Bien Commun)
- Anne-Laure FAUGERE (architecte, porte parole régionale d’EELV)
- Manu FERRIER (militant écologiste, salarié de Proxi Pouce)
- Philippe FOULQUIE (fondateur de la Friche La Belle de Mai)
- Alain FOUREST (Rencontres Tsiganes, Ligue des Droits de l’Homme)
- Pierre FRICK (responsable fédération nationale des offices HLM)
- Caroline GODARD (permanente de Rencontres Tsiganes, LDH)
- Mily HOARIDY (fonctionnaire territoriale, membre d’associations interculturelles)
- Serge JAMGOTCHIAN (formateur – adhérent d’ARS INDUSTRIALIS)
- André JOLIVET (architecte- urbaniste, directeur de la Maison de l’architecture et de la ville)
- Myriam LEQUEUX (assistante festival Marsatac)
- Christian MARINI (auto-entrepreneur)
- Solange MATTEWS (collectif Pointe Rouge)
- Nicole MAUSSET (enseignante, citoyenne)
- Wilfried MEYNET (avocat, spécialisée dans l’économie sociale et solidaire –auteur d’un code)
- Bernard MOUNIER (ATTAC)
- Thierry OFFRE (responsable Greenpeace Marseille, militant occitaniste)
- Bernard ORGANINI (sociologue, membre de l’Appel des Appels et du collectif Feuillants)
- François PECQUEUR (responsable du Point de Bascule)
- Gérald PERILLI (journaliste à Radio Galère, animateur social)
- Ferdinand RICHARD (directeur de l’AMI)
- Michèle RUBIROLA (médecin de santé publique, adjointe en mairie du 2-3)
- Roger SAUTEL (chargé de mission territorial)
- Pierre SEMERIVA (vice-président de la Communauté urbaine, délégué au Plan Climat)
- Jean SICARD (militant syndical et politique)
- Aïcha SIF (conseillère régionale, présidente de la commission culture)
- Jacques SONCIN (journaliste, Président de l’Association pour la coopération des radios libres, animateur à Radio Galère)
- Aurélien VERNET (association Colibris)

©Infos-Marseille.fr


Commenter




Marseille : la gestion publique de l’eau en débat


En rendant son rapport sur les conditions d’attribution des marchés de la distribution et de l’assainissement de l’eau par Marseille Provence Métropole, la Chambre Régionale des comptes a jeté un pavé dans la mare. Non pas que ses conclusions  soient une révélation : En octobre dernier, Bernard Mounier, le président de Bien commun PACA dénonçait point [...]

Marseille : L’ URIOPSS invite les candidats à oser le social .


La période électorale est évidemment propice à interpeller les candidats sur des sujets de la vie quotidienne des Marseillais. Et l’Uriopss, qui regroupe en son sein 450 associations  de santé et de solidarité n’a pas laissé passé l’occasion. La Fédération du secteur médico social a élaboré une plateforme d’interpellation autour de quatre enjeux qu’elle considère [...]

8 mars : les Marseillaises dans la rue contre la régression de leurs droits


Près de 40 organisations, associations, syndicats, formations politiques* ont participé samedi à la manifestation pour « l’égalité des droits et la solidarité avec les femmes du monde entier », du Vieux-Port à la préfecture. Un cortège sans doute un peu plus fourni que les années précédentes, peut-être en raison de la proximité des élections municipales. Les mots [...]

Marseille: l’impossible accès à l’eau


C’est sur le parvis de la Mairie de Marseille que Médecins du Monde, la Fondation Abbé Pierre et la FNARS PACA-Corse avaient donné rendez vous jeudi matin a tous les candidats à la mairie de Marseille. L’objectif était d’attirer l’attention sur ce parcours du combattant qu’est devenu aujourd’hui l’accès gratuit à l’eau dans la ville. [...]




Avignon : Le chant de vie de Georges Boivin


Morose, le festival d’Avignon 2014 ? Allons donc ! Chargé de colère, à l’évidence. Revendicatif, sans l’ombre d’un doute. Quelquefois un peu compliqué, on pourrait le penser ici où là… Mais une telle somme d’espoir, de talents, bref de vie ne peut pas être morose. Et si vous voulez être convaincus, allez voir le « Chant de Georges [...]

Marseille : Babel Med souffle 10 bougies


Jeudi 20 mars, Babel Med Music ouvrira sa 10e édition au dock des Suds. Durant Trois jours –et trois nuits- Babel Med ce sera une vingtaine de débats,  30 concerts, 200 artistes, 2500 professionnels 15000 spectateurs attendus. A l’issue de la conférence de presse de présentation, Infos-Marseille.fr a rencontré Bernard Aubert, co-directeur artistique du festival [...]

Marseille: des intermittents gazés devant la mairie de Mennucci


intermittents-mennucci

Alors que se déroulait la « marche pour la culture », une manifestation nationale pour protester contre les coupes sombres des budgets de la culture, des intermittents souhaitaient interpeller Patrick Mennucci, le député socialiste et candidat à la Mairie de Marseille. Une petite centaine d’intermittents souhaitaient donc entrer dans la mairie de secteur. C’est la police nationale [...]

Mobile Film Festival : 60 secondes d’engagement


Ainsi s’est achevé la 9e édition du Mobile Film Festival ! La soirée de clôture qui s’est déroulé au Cinéma L’Arlequin (Paris 6e) avec pour Maître de cérémonie le peu inspiré présentateur de MTV Raphal Yem, affichait complet. Logiquement,  tous les membres du jury présidé par Jean Pierre Jeunet avaient répondu présents. Parmi eux, le [...]