U ne parole de sage dans un monde brut ? celle de Benoit Hamon, le ministre délégué à l ‘Economie sociale et solidaire et à la consommation était mercredi à Marseille, où l est venu signer une convention avec le syndicat national des radios libres pour la création de 500 emplois d’avenir dans le monde des radios associatives. Et à propos d’emploi d’avenir, l’ancien porte parole du PS a été interrogé sur la primaire marseillaise. : « moi je souhaite, dit-il, que la ville passe de droite à gauche et pour cela, il ne faut pas trop s’abimer dans la primaire. Je souhaite que celle ou celui qui gagnera dimanche ait immédiatement un message de rassemblement de la gauche, se mette en situation de se mettre en campagne face à Monsieur Gaudin, mais surtout pose des actes de rassemblement immédiat. La primaire ne doit pas être le moment où on s’élimine entre socialistes et à la fin on se parle plus… »
En tout cas, le ministre n’est venu apporter son soutien à personne. « Je ne suis pas sur que l’avis d’un ministre, élu à Trappes soit déterminant dans le choix d’un Marseillais ».
Est ce que cela vaut pour une présidente de Région poitevine ?
Toujours est-il qu’on a posé la question à Ségolène Royal. Lors de »Questions d’Info » LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP,
Mais comment choisir entre « Ségolin » Mennucci, son ancien directeur de campagne et Samia « Ségolène » Ghali qui aime à se comparer à l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle ? Dans un premier temps Ségolène botte en touche : « Je ne veux pas interférer dans les affaires marseillaises, c’est déjà assez compliqué ». Mais au fil de l’interview, elle estimera qu’une victoire de la sénatrice socialiste « ce ne serait pas banal et ça serait intéressant ».
Soutien en demi teinte ? Si Patrick Mennucci reçoit un tweet de soutien de Valérie Trierweiler , on saura pourquoi !
De leur côté, les candidats ont continué leur campagne, chacun à sa façon : meeting dans le 16e arrondissement pour Patrick Mennucci entouré des candidats qui lui ont apporté leur soutien, visites e quartier pour Samia Ghali.
Mercredi, un sondage a été publié, réalisé par Opinionway pour Public sénat, France 3 et la Provence. La question posée n’était pas pour qui voterait vous mais qui selon vous est le mieux placé pour battre Jean-Claude Gaudin ? Aucun des deux pour 46% des Marseillais interrogés, Patrick Mennucci pour 27% et 25% pour Samia Ghali.Si l’on s’en tient aux électeurs de gauche Patrick Mennucci est largement en tête avec 45%, et Samia Ghali 30% ; tandis que 16% répondent ni l’un ni l’autre.
La même question a été posée jeudi matin à Jean Claude Gaudin qui a répondu : « ma réponse vous la connaissez, je ne vous la donnerai pas« . Il est vrai que depuis plusieurs jours, la rumeur court dans la ville que l’UMP préfèrerait la victoire de Samia Ghali. Ce que dément bien sûr la droite : « Il ne faut pas écouter les discussions de comptoir qui disent que les Marseillais n’éliront jamais une beurette, s’enflamme le sénateur UMP Bruno Gilles, interrogé par la correspondante à Marseille du Nouvel Obs. Même si on la combat politiquement, on doit reconnaître à Samia Ghali une certaine réussite. C’est la chouchou des médias et on le sait tous, elle a le soutien de ce qu’il reste du réseau de Guérini. » Dans le même article, Robert Assante, ancien ami de trente ans de Jean Claude Gaudin aujourd’hui entré en dissidence n’est pas loin de confirmer : « Ça a tellement été dit par les membres de l’UMP que je ne peux pas croire qu’ils aient affabulé ».
Chez Samia Ghali, on considère que tout cela – sondage compris – fait partie du plan « tout sauf Samia Ghali» orchestré depuis Paris.
Comment ils disait Benoit Hamon ? Ah oui : « La primaire ne doit pas être le moment où on s’élimine entre socialistes et à la fin on se parle plus… »