Tapie fait sa télé
Tapie fait sa télé
Par Sylvain Poncet

Lors de ses voeux aux salariés de La Provence, Bernard Tapie a un peu dévoilé les contours de la future télévision du journal papier.   »Comme toute la presse écrite, La Provence a connu une année 2013 difficile sur le plan financier« , écrit dans le quotidien régional Olivier Mazerolle, directeur général délégué et directeur de la rédaction. « Pour autant la réputation du journal, son crédit, permettent d’envisager des opérations de relance prometteuses. Bernard Tapie a pour objectif la création d’un groupe multimédia regroupant, outre le journal (…), un site web, une radio et une télévision« . Selon le délégué syndical SNJ et élu au CE, Serge Mercier, ces développements devraient intervenir avant les vacances d’été.

Selon nos informations, le projet multimédia made in Tapie a pour nom de code MaProvenceTV. Il s’agit d’abord de mettre en place une télévision. Si quelques uns avaient pensé à un rapprochement avec La Chaine Marseille, exsangue financièrement, il n’en sera rien. MaProvence TV sera lancée sur les box des différents fournisseurs d’accès internet (SFR, Orange, Free, etc). Il n’est pas prévu l’obtention d’une fréquence hertzienne TNT. Question programme, rien n’est encore figé mais il y aura des journaux télévisés, du reportage et… De l’OM! En effet, un rapprochement est entrain de s’effectuer avec OMTV, le média télé du club de foot. Des échanges de programmes sont prévus ainsi que la possibilité de diffuser en direct certains match de l’OM. Pas la Ligue 1 mais éventuellement certains matchs de Coupe de la Ligue ou de Coupe de France. Pour répondre aux critères techniques, La Provence, et notamment Stéphane Tapie qui pilote ce projet télé, s’est associé à une grosse boite de production marseillaise: studio 555. 600m2 de plateaux sont à la disposition de La Provence pour produire du contenu.

L’autre facette du projet multimédia sera l’utilisation de terminaux télé dans les bus de la RTM, ou des Cars 13, des bars ou des salles d’attente de médecins équipés. Ces terminaux diffuseront des infos brutes produites par La Provence sous forme de brèves. Avec le maintien du journal papier, le site internet qui sera refondu et la création d’une radio hertzienne, il sera bien difficile d’échapper aux prétentions hégémoniques du quotidien régional.  A noter que les fils Tapie sont partie prenante des projets du père. Si Stéphane Tapie s’occupera de la télé, Laurent Tapie chapeautera le pôle multimédia.

Désormais quasi seul aux manettes de La Provence, puisqu’il détient 80% du capital du journal, Bernard Tapie va enfin pouvoir développer son projet.   « L’année a bien commencé. Il  nous a débarrassés du groupe Hersant, qui n’avait jamais rien fait pour nous. Il y a eu une augmentation de capital conséquente. On espère qu’il confirme en gardant une rédaction forte« , explique Serge Mercier, précisant que la fourchette estimée des départs se situe à ce stade entre 25 et 30 personnes. La Provence compte quelque 650 salariés (équivalents temps plein), dont environ 200 journalistes.

 


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