Gaudin : majorité absolue mais résultat médiocre
Gaudin : majorité absolue mais résultat médiocre
Par Michel Allione

V endredi, Jean Claude Gaudin sera reconduit pour un quatrième mandat à la tête de la ville de Marseille. Lundi Guy Teissier, sauf surprise de taille sera élu président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

Triomphe d’une équipe sortante au sommet de sa popularité?

Ce n’est en tout cas pas ce que disent les chiffres :

dans ce second tour, l’UMP perd 3.700 voix par rapport à 2008 et alors qu’il y avait cette fois 16.000 inscrits de plus.

Vendredi, en s’installant dans son fauteuil de Maire n’aura sans doute jamais eu une majorité aussi confortable. Et pourtant il n’aurait jamais été aussi mal élu. Moins d’un électeur sur 4 qui aura voté pour ses listes.

Evidemment, le cataclysme de la défaite socialiste dans tout le pays aura largement occulté les résultats médiocres de la liste de droite.

Mais s’il est quelques enseignements à tirer de ce scrutin à droite, ce n’est pas seulement la fausse apparence de la victoire, c’est aussi la fausse apparence de l’unité retrouvée.

Les meetings de la salle Vallier comme celui du Silo, avaient beaucoup fait pour célébrer à nouveau la sainte famille de Guy Teissier à Renaud Muselier, de Dominique Tian à Yves Moraine ou Valérie Boyer.

La guerre de succession est forcément remise à plus tard et chacun aura obtenu de quoi patienter : la promesse d’un poste de 1er adjoint pour Dominique Tian, celle de la présidence de la communauté urbaine pour Guy Teissier la tête de liste UMP du grand sud pour le come-back de Renaud Muselier, la mairie du 6e secteur pour Valérie Boyer un titre officieux de dauphin pour Yves Moraine …

En revanche, les accords de l’entre deux tours n’ont pas fait que des heureux. Les mairies de secteurs laissées à Lisette Narducci pour services guérinistes rendus et à l’ancien traitre du premier tour Robert Assante laisseront sans doute quelques traces, une fois le soulagement passé.

On voit mal comment Solange Biaggi et les militants UMP vont parvenir à travailler avec ceux qu’ils ont combattu depuis des années dans la mairie de secteur.

On n’ose imaginer les rapports de travail entre Robert Assante et Valérie Boyer. Et même si la présidence de la Métropole éloigne pour l’instant Guy Teissier de la lutte pour la succession qui se posera inévitablement dans le courant de ce mandat, on l’imagine mal ne pas utiliser sa position pour y prendre part…

Alors oui, Jean-Claude Gaudin  dispose d’une majorité absolue. Et on peut se demander si ce n’est pas là son principal problème.


Un commentaire

  1. Crescenzo georges 2 avril 2014 à 5 h 17 min #

    Tout ça pour ça!
    Il est vrai que l’on aurait pu imaginer ce scénario inimaginable dés le début avec la bande de pieds nikelé(dixit gaudin) d’en face et les branquignols d’en haut(dixit hidalgo)
    Dans son innocence un roitelet de quartier a dit:Si marseille avat voulu la barre a gauche elle aurait vité FdG ce qui n’est pas faux.
    Et Ciot est réelu au premier tour !

Commenter




Marseille : la gestion publique de l’eau en débat


En rendant son rapport sur les conditions d’attribution des marchés de la distribution et de l’assainissement de l’eau par Marseille Provence Métropole, la Chambre Régionale des comptes a jeté un pavé dans la mare. Non pas que ses conclusions  soient une révélation : En octobre dernier, Bernard Mounier, le président de Bien commun PACA dénonçait point [...]

Marseille : L’ URIOPSS invite les candidats à oser le social .


La période électorale est évidemment propice à interpeller les candidats sur des sujets de la vie quotidienne des Marseillais. Et l’Uriopss, qui regroupe en son sein 450 associations  de santé et de solidarité n’a pas laissé passé l’occasion. La Fédération du secteur médico social a élaboré une plateforme d’interpellation autour de quatre enjeux qu’elle considère [...]

8 mars : les Marseillaises dans la rue contre la régression de leurs droits


Près de 40 organisations, associations, syndicats, formations politiques* ont participé samedi à la manifestation pour « l’égalité des droits et la solidarité avec les femmes du monde entier », du Vieux-Port à la préfecture. Un cortège sans doute un peu plus fourni que les années précédentes, peut-être en raison de la proximité des élections municipales. Les mots [...]

Marseille: l’impossible accès à l’eau


C’est sur le parvis de la Mairie de Marseille que Médecins du Monde, la Fondation Abbé Pierre et la FNARS PACA-Corse avaient donné rendez vous jeudi matin a tous les candidats à la mairie de Marseille. L’objectif était d’attirer l’attention sur ce parcours du combattant qu’est devenu aujourd’hui l’accès gratuit à l’eau dans la ville. [...]




Avignon : Le chant de vie de Georges Boivin


Morose, le festival d’Avignon 2014 ? Allons donc ! Chargé de colère, à l’évidence. Revendicatif, sans l’ombre d’un doute. Quelquefois un peu compliqué, on pourrait le penser ici où là… Mais une telle somme d’espoir, de talents, bref de vie ne peut pas être morose. Et si vous voulez être convaincus, allez voir le « Chant de Georges [...]

Marseille : Babel Med souffle 10 bougies


Jeudi 20 mars, Babel Med Music ouvrira sa 10e édition au dock des Suds. Durant Trois jours –et trois nuits- Babel Med ce sera une vingtaine de débats,  30 concerts, 200 artistes, 2500 professionnels 15000 spectateurs attendus. A l’issue de la conférence de presse de présentation, Infos-Marseille.fr a rencontré Bernard Aubert, co-directeur artistique du festival [...]

Marseille: des intermittents gazés devant la mairie de Mennucci


intermittents-mennucci

Alors que se déroulait la « marche pour la culture », une manifestation nationale pour protester contre les coupes sombres des budgets de la culture, des intermittents souhaitaient interpeller Patrick Mennucci, le député socialiste et candidat à la Mairie de Marseille. Une petite centaine d’intermittents souhaitaient donc entrer dans la mairie de secteur. C’est la police nationale [...]

Mobile Film Festival : 60 secondes d’engagement


Ainsi s’est achevé la 9e édition du Mobile Film Festival ! La soirée de clôture qui s’est déroulé au Cinéma L’Arlequin (Paris 6e) avec pour Maître de cérémonie le peu inspiré présentateur de MTV Raphal Yem, affichait complet. Logiquement,  tous les membres du jury présidé par Jean Pierre Jeunet avaient répondu présents. Parmi eux, le [...]